Lorsqu’on réserve pour les vacances, il y a ce que l’annonce précise et ce qu’on en attend. Pour que l’un rejoigne l’autre, vous avez souvent des questions, ce qui est bien normal! Aussi, nous avons regroupé dans cet article les 10 questions que l’on nous pose le plus au moment de votre recherche d’un logement pour les vacances ou bien lorsque vous réservez. Les voici:

1) l’appartement est-il bien devant la mer?
Oui! L’appartement se situe au 64 boulevard de la mer à Argelès, une rue qui est parallèle à la plage et donc à la mer. Pour la rejoindre, vous pourrez passer par le portillon sécurisé par un système VIGIK au pied de la résidence, prendre un petit chemin et arriver sous la promenade de pins. La plage et la mer sont juste devant. Sur le papier ça a l’air long, mais en fait, vous n’êtes qu’à 50m de la plage et 100m de la mer. On ne peut pas plus près!

2) l’appartement est-il adapté pour les handicapés?
Oui et non, ça dépend! L’accès à l’immeuble se fait sans problème, soit par une rampe en alu, soit par 3 marches.
Puis, l’ascenseur vous permet d’accéder au 7eme étage. Même s’il est relativement petit car seulement 4 personnes peuvent rentrer en même temps, une personne à mobilité réduite peut entrer sans problème.

Cependant, la résidence étant ancienne, les encadrements de porte ont été créés à une époque où les normes handicapées n’existaient pas. Aussi, les personnes à mobilité réduite ne sont pas garanties de pouvoir passer les 85cm de large des portes. Enfin, pour information, la circulation dans l’appartement peut se faire de façon très fluide, la seule difficulté pourrait être le rail de 5 cms des baies vitrées entre le séjour/la chambre et la loggia. Cependant il est tout à fait possible d’accéder à la loggia par la cuisine.

3) puis-je amener mon animal de compagnie?
Oui bien sûr! Votre animal de compagnie est le bienvenu. Veillez simplement à ce qu’il ne soit ni bruyant ou malodorant envers les autres habitants de l’immeuble. Les promenades pour faire ses besoins sont à éviter aux abords de la résidence, vous avez de beaux coins à découvrir dans les petites rues aux alentours. L’aspirateur vous permettra de ramasser au mieux les poils.

4) dois-je faire le ménage?
C’est effectivement à vous de nettoyer le logement à votre départ pour le laisser dans le même état que vous l’avez trouvé. Pour cela, nous vous laissons de l’équipement (aspirateur DYSON, balai, pelle, balayette, seau, torchons) et des produits.
Si vous ne souhaitez pas faire le ménage vous-même, nous pouvons faire appel à une entreprise qui facture 60€ pour 2 heures de ménage. Dites-le nous au plus tard le mercredi avant votre départ!

5) dois-je amener mes draps?
Effectivement, draps et serviettes sont à amener car très personnels, tout le reste est fourni. Si jamais vous arriviez en train ou en moto et que vous ne souhaitiez pas vous encombrer, nous pouvons en louer pour vous pour 10€ par kit (1 kit par lit ou 1 kit serviettes comprenant 1 grande et 1 petite serviette).

6) ou puis-je me garer?
En plein été, il est vrai que le parking peut être une source de stress bien que la plage Nord soit plus ou moins épargnée par ce problème parce qu’elle est moins dense et les rues sont plus diffuses. En gros, si ce n’est pour les 2 premières semaines d’Août, il est souvent plutôt facile de trouver à se garer. Attention cependant d’éviter les horaires les plus prisés c’est-a-dire les horaires d’arrivée et de départ de la plage (10h-11h/18h).
La résidence ne dispose pas de parking, cependant il y a un grand parking gratuit de l’autre côté de la route devant l’immeuble. Il y a également 3 ou 4 places au pied de la résidence.

7) est ce que l’Espagne est intéressante pour faire les courses?
Oui et non, tout dépend de ce que vous appelez par courses!
Tout d’abord, la Jonquera, ville frontalière entre la France et l’Espagne, est bien connue pour être le lieu où en alcool et cigarettes. Il est vrai que les prix sont moins élevés, notamment grâce à son statut fiscal qui allège les taxes, mais attention cependant aux quotas que vous avez le droit de ramener en France. Vous pouvez vous informer sur les quantités autorisée ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F812
Les achats de vêtements de marque espagnoles type Zara, Mango ou Desigual peuvent elles aussi être intéressants puisque vous serez dans leur pays d’origine. Enfin, comme sur pas mal d’étals de marchés en France, beaucoup de fruits et légumes viennent d’Espagne. Il peut donc être intéressant de ramener des produits alimentaires pour votre consommation (un conseil, avec un plateau de pêches ou d’abricots gorgés de soleil, cela mérite de faire des confitures une fois rentrés).

Pour tout le reste et à part quelques exceptions, cela ne vaut pas forcément le coup!
J’ai fait tout un article là-dessus, allez y jeter un oeil!

8) peux t’on tout faire à pied?
Certaines choses sont à proximité!
Tout d’abord la mer et la plage sont au pied de l’immeuble, avec quelques activités annexes comme une école de natation ou le club de plage de La Nouvelle Vague.

En ce qui concerne les courses, il y a de nombreux petits commerces à proximité de la location: à 450 mètres, il y a une boulangerie et une pharmacie. Du côté du centre commercial du Costa Blanca à 400 mètres en direction du camping Le Roussillonnais, vous trouverez une supérette, un bureau de tabac, un café, des restaurants. A 500 mètres dans l’autre direction, sur le boulevard du Canigou, un fruitier vous permettra de trouver des fruits et légumes ainsi que des produits de premières nécessités et vous trouverez également un salon d’esthétique, un podologue et un salon de coiffure.
La première “grande surface” à proximité est l’Intermarché Contact à environ 1 kilomètre au 12 de l’Avenue du Tech.
Enfin les restaurants et boutiques de l’allée des pins est à 1,1 kilomètres à pied depuis l’appartement en longeant la plage sur la promenade des pins.
C’est également là que se trouvent les animations du soir, bars, restaurants et boite de nuit, bien que la discothèque du Pot Chic se trouve au niveau du centre commercial Costa Blanca.

Cependant, si vous souhaitez faire de plus grosses courses dans des grandes surfaces, nous vous conseillons de prendre la voiture car elles sont plus ou moins loin de l’appartement et cela rendra le retour avec les bras chargés de courses plus simple. N’oubliez pas de consulter mon article sur les différents endroits pour faire les courses!
Il y a des nombreuses autres activités dont le mode de transport dépend de ce que vous voulez faire: aller sur Collioure, les sports nautiques ou balades en bateau en partant du Port, un mini-golf, un cinéma, une balade à pied, etc.
N’hésitez pas à nous poser des questions.

9) comment se passe l’arrivée et le départ?
Nous habitons et travaillons sur Argelès, aussi nous ferons le maximum pour vous accueillir selon votre convenance. L’arrivée se fait normalement en début d’après-midi. Dans l’idéal, nous vous contactons quelques jours avant votre arrivée afin de connaître la durée de la route que vous devez faire ou bien si vous avez des impératifs. Nous serons en mesure de vous dire vers quelle heure nous pourrons vous accueillir au minimum, le temps de vérifier et nettoyer l’appartement si besoin.

Dans tous les cas, on vous demande de bien vouloir nous appeler lorsque vous passez Perpignan, ce qui veut dire que vous arriverez sur Argelès dans les 20 à 25 minutes. Cela nous permettra de nous déplacer jusqu’au pied de l’immeuble et de vous y attendre.

Ensuite la veille de votre départ, nous nous contactons pour prendre rendez-vous aux alentours des 10 heures. Encore une fois, si vous souhaitiez partir plus tôt, nous nous adaptons et avons la possibilité soit de venir plus tôt en fonction du travail, soit de vous faire déposer les clés dans un coffre ou une boite aux lettres. Si le rendez-vous est pris pour le départ, nous venons à l’heure convenue, vérifions que l’appartement est propre et intact et nous vous rendons le dépôt de garantie.

10) la dixième question et pas des moindres: comment réserver?
Si nous nous sommes déjà entretenus sur la disponibilité et le tarif du logement, vous pouvez me communiquer vos coordonnées – nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone portable impérativement – afin que nous rédigions un contrat de location.
Nous vous demanderons alors de nous retourner le contrat signé avec un acompte de 25% du montant de la location (voir courrier joint avec l’envoi du contrat) soit par chèque, soit par virement.

Dès que cela est fait, la réservation est acquise!

Voilà les dix questions qui reviennent le plus souvent.

Nous pourrions modifier la liste si d’autres questions revenaient régulièrement et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à consulter le reste des articles, ça devrait vous aider.