Pour celui ou celle qui n’est jamais venu(e) à Argelès-sur-Mer et qui souhaite découvrir ce coin, la disposition et les différents quartiers d’Argelès peuvent être déroutants: Le village, c’est pas la même chose que la plage? Combien de temps on met pour y aller? Quelles sont les plages sympas? Où vaut-il mieux trouver à se loger?
Alors si tout est affaire de goût mais aussi d’expérience, nous avons voulu vous décrire les différents quartiers d’Argelès-sur-Mer et leurs caractéristiques pour vous aider à vous y retrouver un peu!
Gardez cependant bien en tête que ce n’est que notre avis et que le ressenti peut être différent en fonction du temps, des gens qui vous accompagnent, de votre histoire ou de votre expérience.

Tout d’abord, Argelès-sur-Mer, c’est 7 kilomètres de plage. Autant dire que pour être collé contre les autres serviettes sur le sable, il faut y aller! Mais en fonction de la plage que vous choisissez, vous pourriez être surpris du monde qui a eu la même idée que vous. La plage est composée de gros grains de sable sur la majorité des plages d’Argelès-sur-Mer et celles-ci sont plutôt larges sur environ 50 mètres.

La plage, du Nord au Sud
D’abord, la plage Nord est la plus grande puisqu’elle représente presque la moitié des plages d’Argelès. Elle s’étend de la réserve du Mas Larrieu jusqu’au début du Boulevard de la Mer soit environ 3Kms en passant par l’avenue du Tech et les habitations se situent entre 0 et 400 mètres de la Mer.
Ce quartier de la plage Nord s’est très fortement développé dans les années 70 et 80 en majorité où une grande partie des habitations sont des immeubles. Aussi, il y a de fortes chances de trouver un logement dans une résidence dans ce quartier qui reste proche de la mer. Il y a tout de même plusieurs maisons ainsi que des gîtes ou des hôtels, vous avez donc le choix de vous loger. Mais si vous souhaitez une maison avec piscine, il faudra vous dépêcher et réserver tôt car elles sont prises d’assaut.
Comme il est plus étendu, ce quartier est plus ou moins calme en fonction de la localisation choisie, avec des commerces épars comme le Costa Brava sur le boulevard de la Méditerranée, l’Armorial sur le boulevard du Canigou, la petite place du marché vers le 20 boulevard de la Mer ainsi que les commerces entre le 20 et le 40 avenue du Tech. Mais il y a plein d’autres petits restaurants et commerces le long des rues de ce quartier.

Le centre plage est le quartier animé d’Argelès-sur-Mer. Dans les allées piétonnes, vous trouverez de nombreux restaurants, commerces, bars et boutiques. La plage n’est pas très étendue mais elle est traditionnellement très fréquentée l’été car c’est là que se passe toute l’animation de l’été. De nombreuses opérations, concerts ou attractions ont lieu sur l’esplanade Charles Trenet tout au long de l’été. Vous trouverez peu de logement dans ce quartier mais si c’est le cas, en fonction de sa localisation, attendez-vous à ce qu’il y ait du bruit et de l’agitation. Vous pouvez dénicher également des résidences à quelques pas du centre plage, vous serez donc à proximité de la plage et des activités. Soyez cependant vigilants sur le parking car, comme il s’agit du centre le plus prisé, nombreux sont les touristes à se garer au plus près et les places sont très convoitées. Il faudra donc ruser en arrivant un peu plus tôt que les touristes ou bien chercher à se garer un petit peu plus loin, côté plage Nord ou bien côté Port. Attention également car le parking des platanes est traditionnellement fermé le lundi, mercredi et vendredi en saison pour laisser place à un marché. Il s’agit d’ailleurs du seul parking payant d’Argelès au plus fort de l’été. Le fond du parking est aussi réquisitionné pour l’installation de petits chalets de bois occupés par des artisans pour le marché de nuit.

La plage Sud s’étend sur environ 1,5 Kms entre le centre plage et le Port et son quartier est principalement résidentiel. Vous y trouverez donc de nombreuses maisons, dont certaines sont parmi les plus anciennes le long de la plage, lorsqu’Argelès-sur-Mer n’était qu’une petite station balnéaire et peu d’ensembles communs. Ce quartier est plutôt recherché car proche de tout.
La plage est assez fréquentée de par sa facilité d’accès et de stationnement à proximité, mais aussi parce que la promenade entre le centre plage et le port est très prisée. C’est une plage très agréable qui permet d’être à proche des restaurants ou des animations sans subir les désagréments sonores ou d’effet de masse du centre plage au plus fort de la saison. Vous pourrez vous stationner au niveau du grand parking de la poste mais là encore, soyez vigilants sur les horaires ou bien alors trouvez une place et ne bougez plus car les places valent de l’or.

Du Port au pied des Albères
Le quartier du Port s’est développé dans les années 90 avec la création de nombreux immeubles en copropriété d’environ trois étages avec des commerces au rez-de-chaussée. Vous n’aurez aucun problème à trouver à vous loger dans ces résidences qui sont, pour la grande majorité, équipée d’ascenseur. Il existe également un petit quartier de villas derrière le port qui est fort agréable. Il se situe géographiquement cependant légèrement plus loin des plages. Pensez à bien réfléchir à vos options de parking car peu de places sont disponibles si elles ne sont pas corrélées avec la location d’un appartement. Les deux parkings sécurisés des villegiales du Môle et des parkings du quai d’honneur sont ceux qui accueillent le plus de véhicules mais ils sont privés, les autres parkings publics n’ayant que peu de places de stationnement. De plus, il existe un parking au bout du port qui est beaucoup occupé par les propriétaires de bateau car en face des quais. Enfin, pour ceux qui se garaient sur le terrain en bout du port, sachez qu’il s’y trouve maintenant un stade. Vous ne pourrez donc plus vous garer de ce côté.
Il n’y a pas de plage à proprement parlé mais plutôt une belle promenade le long des quais, cependant la plage côté Plage Sud ou bien celle côté Racou sont accessibles plus ou moins rapidement en fonction de la résidence dans laquelle vous logerez.

Le Racou est le quartier le plus recherché d’Argelès-sur-Mer. Avec de nombreuses petites villas en front de mer et des résidences et quelques maison à l’arrière, cette partie de la ville est chaleureuse avec un air de “joie de vivre”. A l’origine, ces rangées de petites villas appartenaient à des pêcheurs et il est plutôt rare mais possible d’en trouver à la location car elles restent la propriété de vieilles familles. Cependant les choses changent et avec un peu de chance, vous aurez la possibilité de loger dans ces belles petites maisons qui ont pour la plupart tout le confort moderne et ne ressemblent plus aux maisons de pêcheurs d’il y a plusieurs années. Ces petites maisons sont très agréables car les habitants on littéralement les pieds dans le sable à deux pas de la mer. Vous trouverez quelques petits commerces, peu de restaurants ou de boutiques, mais une plage faite de gros sable et petits cailloux car au pied des Albères. Non seulement cette plage vous fera vous sentir comme chez vous, mais c’est aussi le point de départ d’une très belle balade le long de la côte pour arriver jusqu’à Collioure. Il faudra s’armer de bonnes chaussures, d’une casquette et d’une bouteille d’eau mais cela vaut le détour.

Une petite précision est à apporter concernant l’entrée dans l’eau: comme la plage du Racou au pied des Albères et que ces petites montagnes passent de sur la terre à sous la mer, la plage descend plus vite que sur le reste des plages d’Argelès-sur-Mer. Il faudra donc peut-être prendre cette information en compte lorsque vous irez à la plage avec des bambins.

Côté Village
Le village se compose de nombreux quartiers bien distincts la zone artisanale, neguebous, charlemagne, marasquer, route de la mer, Saint-Pierre etc.; mais culturellement parlant, le plus intéressant est le centre historique du village qui se situe à environ 3 kilomètres de la plage soit entre 30 et 40 minutes à pied en fonction du chemin que vous prenez.
Pas de plage bien sûr mais de jolies ruelles pavées avec des commerces et restaurants.
Là aussi les parkings sont restreints mais il suffit de s’éloigner un petit peu du centre historique pour trouver des places plus facilement: le nouveau parking du marasquer résout beaucoup de problèmes de stationnement et celui de la gare pourra également vous dépanner si vous ne trouvez pas de solution de stationnement plus près du centre.

Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux quartiers à découvrir à Argelès-sur-Mer, plus ou moins proches de la plage avec des ambiances différentes. N’hésitez donc pas à vous balader dans les environs pour connaître celui qui vous convient le plus et consultez nos autres articles pour en savoir plus sur les activités et les spécificités d’Argelès-sur-Mer.